

QU'EST-CE QUE LA SOPHROLOGIE ?
Une voie vers l'épanouissement
Initialement élaborée en milieu médical, la sophrologie est une méthode balisée, efficace et adaptée aux défis de la société contemporaine.
Son champ d'application pratique est très large: elle permet d'apprendre à gérer de nombreuses problématiques concrètes telles que le stress, les insomnies, les problèmes d'estime de soi, les performances sportives, les problèmes de poids, certaines addictions... Sur le long terme, elle a pour vocation de transformer le niveau de conscience de l'individu pour un rapport à soi en partie pacifié, présent et plus conscient -en un mot, phénoménologique.
Sophrologue diplômée et expérimentée, j'accompagne avec éthique et bienveillance aussi bien les adultes que les enfants et les adolescents, à Strasbourg, dans la région Grand Est. Etant par ailleurs également professeur de l'Education Nationale, je suis engagée dans la prévention, l'accompagnement et la remédiation des problèmes scolaires.
CHAMPS D'APPLICATIONS
quelques exemples:

GESTION DU STRESS ET BURN-OUT
Véritable phénomène de société, le stress peut prendre des ampleurs rapidement invivables et affecter tous les domaines de l'existence. La sophrologie est une méthode de gestion efficace à ce niveau, aussi bien en prévention qu'en thérapie.

RÉUSSITE SCOLAIRE ET ACADÉMIQUE
Au-dela de l'intelligence intellectuelle, la réussite scolaire est le résultat d'une combinaison de facteurs. Des capacités telles que la concentration, la mémoire, la confiance, la motivation, la gestion de la pression sont essentielles: la sophrologie permet de renforcer efficacement celles qui en ont besoin.

SUIVI D'UN ACTE MÉDICAL
Opération, maladie ou convalescence sont autant de situations face auxquelles il est compréhensible de se sentir démuni. La sophrologie propose ici une démarche d'accompagnement originale: apprendre à activer ses ressources et à stimuler son corps pour se relier du positif et favoriser le rétablissement.

RAPPORT AU CORPS
L'image et le corps en représentation sont des thématiques délicates, d'autant qu'elles sont intimement liées à notre estime de soi. La sophrologie propose un travail sur le schéma corporel et permet d'agir sur les problèmes de poids, de confiance en soi, mais aussi de sexualité ou d'identité de genre.
À PROPOS
Mon parcours

Initialement enseignante dans le secondaire, j'entreprends en parallèle de 2015 à 2017 une formation de sophrologue à l'école Sophragora avec le Docteur psychiatre Charles Roda, lui-même ancien élève du fondateur de la sophrologie le Pr. Caycedo.
Je complète ensuite mon parcours avec deux années de Master I et II en études psychanalytiques à l'université de Montpellier (2018-2020).
Je pratique par ailleurs la communication non-violente (CNV) à laquelle j'ai été formée en 2014 et l'écoute active ou "écoute non directive" de Carl Rogers.
