
À PROPOS DE MOI
Mon approche en tant que sophrologue à Strasbourg
Je suis arrivée à la sophrologie en cherchant des outils et de l'aide pour gérer mon stress en tant qu'enseignante. En effet, en début de carrière, je me sentais dépassée par le stress lié à la gestion de classe. Sous pression, je me suis rendue compte que je subissais passivement mes émotions et comme bon nombre de personnes, je n’avais jamais appris à les gérer. J’ai donc simplement fait ce que je faisais le mieux : j’ai encaissé, puis somatisé et développé des gastrites nerveuses à répétition.
Convaincue que mon corps m’envoyait un signal d’alarme, j’ai commencé à faire du yoga et de la sophrologie. Epatée par les résultats et la transformation que j'ai observés alors, j’ai décidé d’en faire profiter les autres, en commençant par mes proches. Puis certains de mes élèves. Finalement, en 2021 j'ai ouvert mon cabinet de sophrologie à Strasbourg pour accompagner davantage de personnes, pour partager cet outil permettant de trouver de l'énergie, de la ressource et un équilibre harmonieux et épanouissant.
La sophrologie ne change pas la personne que nous sommes, elle permet de nous relier à notre vrai soi au niveau conscient. Tout d’abord, en se reliant à notre corps, en l’écoutant -pas seulement lorsqu’il est sous tension- , on commence à développer une réceptivité qui s’affine progressivement. De plus, la concentration sur le corps et ses ressentis permet de basculer vers un état de conscience modifié dans lequel notre réceptivité aux stimuli internes et externes est accrue. Ressentir de façon fine permet d’accueillir sans juger, d’identifier ce que l’on vit. Enfin, une fois que l’on s’est autorisé à ressentir et identifier, il est alors possible de gérer : pour cela on renforce nos ressources positives et on explore en conscience nos valeurs existentielles. Cet approche donne de l’énergie psychique pour revenir à ce qui fait sens pour nous et à explorer d’autres possibilités.
MON PARCOURS

Initialement enseignante dans le secondaire, j'entreprends en parallèle de 2015 à 2017 une formation de sophrologue à l'école Sophragora avec le Docteur psychiatre Charles Roda, lui-même ancien élève du fondateur de la sophrologie le Pr. Caycedo.
Je complète ensuite mon parcours avec deux années de Master I et II en études psychanalytiques à l'université de Montpellier (2018-2020).
Je me forme également à la psychothérapie et à la psychanalyse appliquée au CFPP (2023-)
Je pratique par ailleurs la communication non-violente (CNV) à laquelle j'ai été formée en 2014 et l'écoute active ou "écoute non directive" de Carl Rogers.
DÉONTOLOGIE
mes valeurs et principes en tant que sophrologue
En tant que membre de la chambre syndicale de sophrologie, j'adhère pleinement au code déontologie du sophrologue consultable ici